Présentation du FIPHFP

Créé par la loi n°2005-102 du 11 février 2005, le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) est un acteur essentiel de la politique handicap dans la Fonction publique.

Le FIPHFP au service des employeurs publics

Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) apporte des réponses concrètes et efficaces dans le champ de l’insertion et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap.

Il collecte les contributions financières versées par les employeurs publics, employant au moins 20 équivalents temps plein (ETP), soumis à l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap.

Son action concerne les trois Fonctions publiques :

  • la Fonction publique territoriale (communes, départements, régions...),
  • la Fonction publique hospitalière,
  • la Fonction publique d’Etat.

Le FIPHFP intervient sur l’ensemble du territoire et en direction de l’ensemble des employeurs publics en proposant soit des aides ponctuelles sur sa plateforme en ligne, soit par l’intermédiaire de conventions pluriannuelles avec les employeurs.

Sa mission

Sa mission : impulser une dynamique et inciter les employeurs publics à agir en favorisant le recrutement, l’accompagnement et le maintien dans l’emploi au sein des trois Fonctions publiques.

Le FIPHFP favorise, grâce à ses actions :

  • le recrutement et l’insertion professionnelle,
  • la formation et l’accompagnement tout au long du parcours professionnel,
  • le maintien dans l’emploi des agents en cas de handicap survenu au cours de leur activité professionnelle,
  • l’accessibilité de l’environnement numérique,
  • la sensibilisation du collectif de travail aux questions du handicap.

Partager la page