Le Comité interministériel du handicap du 6 octobre 2022
Premier CIH du quinquennat pour fixer un cap, une méthode et des priorités.
Le premier Comité Interministériel du Handicap (CIH) du gouvernement actuel s’est tenu le jeudi 6 octobre 2022.
Ce CIH était aussi l’occasion de lancer la préparation de la Conférence nationale du handicap à venir en 2023, lors de laquelle le gouvernement souhaite proposer un changement de paradigme à la hauteur des attentes des personnes en situation de handicap.
« Nous devons assurer à l’ensemble de nos concitoyens en situation de handicap un égal accès à leurs droits, afin de leur permettre de parvenir à la pleine autonomie. C’est une nécessité autant qu’un devoir pour la France, signataire de la convention relative aux droits des personnes handicapées des nations unies. Sur la méthode, cela signifie que nous devons donc être particulièrement attentifs à ce que la question du handicap soit prise en compte sur tous les territoires et à tous les échelons de l’action publique, avec pour objectif cardinal de simplifier le quotidien de nos concitoyens en situation de handicap. »
Jean-Christophe Combe et Geneviève Darrieussecq
« Ce comité interministériel du handicap, le premier de ce quinquennat, en est l’occasion. Il réunit le gouvernement et l’ensemble des représentants des associations, pour fixer un cap, une méthode, et des priorités à notre action. Pour bâtir une société inclusive, je souhaite d’abord que tout le gouvernement se mobilise. C’est la raison pour laquelle, j’ai inscrit le handicap dans toutes les feuilles de route des ministres. » - Elisabeth Borne
Consulter la page dédiée au CIH du 6 octobre 2022 sur le site du ministère des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées.