Journée mondiale du bégaiement le 22 octobre

27ème journée mondiale le 22 octobre.

Le bégaiement : de quoi parle-t-on ?

Le bégaiement est un trouble du flux ou rythme de la parole, caractérisé par des répétitions de mots, de syllabes et de sons (phonèmes), par des prolongations de sons, des arrêts et des blocages qui donnent l’impression d’un effort.

Le comportement d’effort peut également se manifester par des tensions respiratoires, des mouvements involontaires du visage ou du corps, etc.

Le bégaiement peut aussi paradoxalement passer inaperçu, la personne qui bégaie parvient à le dissimuler en utilisant différentes stratégies – on parle alors de bégaiement masqué.

Plus de 70 millions de personnes bégaient dans le monde, dont 850 000 en France, Suisse et Belgique.

Le bégaiement est un trouble qui apparaît dans la communication.
Il peut avoir des répercussions majeures sur la vie sociale et professionnelle, il est important de donner de l’information aux parents, éducateurs et personnes concernées en faisant savoir que des solutions existent.

Le bégaiement peut être plus ou moins handicapant en fonction des personnes et des situations.
Officiellement, le bégaiement peut être reconnu comme une situation de handicap.

Thème de la JMB 2024

Depuis 27 ans, chaque 22 octobre est une occasion donnée aux personnes qui bégaient de se faire entendre, et à toute personne qui se sent concernée de mieux connaître ce trouble de la parole et de la communication.

En France, l’Association Parole Bégaiement (APB) se fait chaque année le relais de la Journée Mondiale du Bégaiement (JMB) :

● en organisant via ses délégués des manifestations dans les principales villes de France et de Suisse ;
● en intervenant dans les médias pour témoigner et informer sur les dernières avancées thérapeutiques.

Le thème de la Journée Mondiale du Bégaiement est Le pouvoir de l’écoute. Bégayer donne l’occasion au monde d’apprendre à écouter.

Ressources utiles


Partager la page