Femmes, emploi et handicap
Publication de l’Agefiph qui propose un état des lieux de la situation des femmes en situation de handicap sur le marché du travail.
Les femmes constituent la moitié des bénéficiaires de l’obligation d’emploiexerçant une activité professionnelle ou inscrite comme demandeur d’emploi.
Les travaux conduits, notamment par le Défenseur des droits, le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) ou les réseaux des confédérations syndicales, associatifs, soulignent les difficultés et discriminations spécifiques subies par les femmes en situation de handicap.
Publication de l’Agefiph
Cette publication de l’Observatoire de l’emploi et du handicap de l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (Agefiph) propose un état des lieux de la situation des femmes en situation de handicap sur le marché du travail, mené en partenariat avec le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po, et alimenté par des témoignages d’experts et de la société civile.
Elle dessine également des recommandations et des pistes concrètes pour lever les discriminations spécifiques dans l’accès à l’emploi et dépasser à la fois les stigmatisations liées au handicap et les stéréotypes de genre.
Sommaire
- Femmes en situation de handicap : une double discrimination ;
- La place des femmes en situation de handicap sur le marché du travail ;
- Les facteurs de précarisation de l’emploi des femmes ;
- Santé et handicap : des pathologies qui touchent davantage les femmes ?
- Focus "Genre et précarité professionnelle", une recherche sur l’emploi des femmes en situation de handicap ;
- Perspectives pour une société plus inclusive.