Avis d’appel à candidatures - Recutement ministère en charge de l’agriculture
Accès des fonctionnaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (BOETH) par la voie du détachement à un corps de niveau supérieur ou de catégorie supérieure.
Avis d’appel à candidatures au titre de l’année 2025, pour les corps des secrétaires administratifs et des attachés d’administration de l’État au sein du ministère chargé de l’agriculture.
Un dispositif prévu par la loi du 6 août 2019
Ce dispositif, prévu par la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019, constitue un outil d’accompagnement des parcours professionnels et de développement de carrière des fonctionnaires disposant de la qualité de bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE).
Le déploiement du dispositif permet aux fonctionnaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (BOETH) d’accéder, par voie du détachement, à un corps de niveau supérieur ou de catégorie supérieure.
Le présent appel à candidature concerne les corps des secrétaires administratifs et des attachés d’administration de l’État au sein du ministère chargé de l’agriculture, au titre de l’année 2025.
Conditions d’accès
Conditions d’accès pour les candidats aux corps des secrétaires administratifs (SA) et des attachés d’administration de l’État (AAE) :
- Relever de l’une des catégories de bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés mentionnées à l’article L.5212-13 du code du travail. Cette condition devra être remplie au stade de l’appréciation de la recevabilité de la candidature, ainsi qu’à la date de détachement, soit le 1er mai 2025 ;
- Justifier au 1er janvier 2025, de 4 ans de services publics.
Emplois offerts :
- Nombre d’emplois offerts au titre de l’année 2025 pour le corps des SA : 4.
- Nombre d’emplois offerts au titre de l’année 2025 pour le corps des AAE : 1.
Cliquer ici pour avoir directement accès aux 5 fiches de postes proposées pour cet appel à à candidatures, sur le site https://concours.agriculture.gouv.fr (sélectionner la voie de recrutement "Dispositif BOETH").
Inscription des candidats
Les inscriptions sont ouvertes sur le site Internet https://www.concours.agriculture.gouv.fr/ du 9 décembre 2024 au 9 janvier 2025 minuit (heure de Paris).
L’ensemble des informations relatives à ce dispositif de recrutement sont disponibles sur le site https://www.concours.agriculture.gouv.fr/ :
- la fiche de communication ;
- la note de service détaillée SG/SRH/SDDPRS/2024-669 du 5/12/2024 : conditions d’accès, inscription et dossier RAEP, calendrier des épreuves, modalités de sélection, période de détachement, modalités d’accompagnement et d’intégration, fiches de poste.
Focus : préparation des épreuves
Pour les agents du ministère en charge de l’agriculture, consulter le site FORMCO pour en savoir plus sur les formations proposées afin de vous préparer à l’épreuve du RAEP (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle).
Ressources utiles
- Consulter le site des concours et examens du ministère en charge de l’agriculture ;
- Consulter le portail de la fonction publique, page dédiée aux avis de recrutements par voie de détachement sur un corps ou cadre supérieur en faveur des fonctionnaires BOE ;
- Consulter le site "Rejoignez-nous", pour découvrir les offres d’emplois proposées ainsi que la grande diversité des métiers du ministère en charge de l’agriculture ;
- Consulter le décret n° 2020-569 du 13 mai 2020 fixant pour une période limitée les modalités dérogatoires d’accès par la voie du détachement à un corps ou cadre d’emplois de niveau supérieur ou de catégorie supérieure instituées en faveur des fonctionnaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.