Accessibilité de la communication du ministère
L’accessibilité de la communication mise à disposition des agents et des usagers constitue un enjeu essentiel du ministère.
Toutes les communications, quels que soient les supports et les formats, doivent être rendus accessibles directement et/ou faire l’objet d’une adaptation spécifique.
Cette mise en accessibilité de tous les contenus multimédias répond à la nécessité de proposer une information lisible et compréhensible par tous, tenant compte des situations et besoins de l’ensemble de la population française et s’inscrivant dans la démarche du manifeste pour un État inclusif adopté lors du Comité interministériel du handicap de 2019.
- Le site agriculture.gouv.fr : les conclusions de l’audit de conformité rendues en avril 2022 ont établies que ce dernier avait atteint un niveau d’accessibilité de 95% par rapport aux critères du RGAA (Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité).
- Charte d’accessibilité de la communication de l’Etat : La charte d’accessibilité est déployée sur le site http://www.agriculture.gouv.fr afin que, progressivement, toutes les communications soient disponibles et compréhensibles pour tous les citoyens français. La charte d’accessibilité, qui est un document de référence sur lequel peuvent s’appuyer tous les communicants de l’État, a été publiée par le service d’information du gouvernement en mars 2021. Cette charte définit de quelle manière les contenus doivent être rendus accessibles quels que soient le support, le format et le mode de diffusion choisis.
Pour en savoir plus :
- Lire l’article "Communiquer de manière accessible : un enjeu essentiel pour le ministère", du 20 avril 2022
- Lire l’article Déclaration d’accessibilité du site agriculture.gouv.fr, du 21 janvier 2021
- Consulter la charte d’accessibilité de l’Etat, datant de septembre 2022.