Retour sur une conférence inspirante sur les handicaps invisibles

Mardi 4 juin, s’est tenue au Ministère la conférence « Du cancer aux Jeux Paralympiques 2024 » de Mathieu Thomas, champion de para-badminton, sportif professionnel de haut niveau pour « rendre visible l’invisible ».

Mathieu Thomas intervient dans le monde du travail et au sein des écoles pour sensibiliser aux handicaps invisibles et pour inspirer chacun sur l’importance de l’acceptation, de l’estime de soi et de sa singularité. L’occasion aussi de faire le lien entre performance sportive et performance au travail en apportant un nouveau regard sur le handicap : celui de tous les possibles !

Pendant 1 h 30, Mathieu Thomas s’est confié sur son cancer survenu à l’adolescence, sa reconstruction, son parcours de sportif de haut niveau mais aussi sur sa volonté de rendre visible l’invisible en faisant de sa singularité une force au service du collectif.

Une belle leçon de vie sur la résilience et l’envie de vaincre, et une invitation qui se veut universelle : « N’abandonnez jamais vos rêves ».

Il a appelé le collectif de travail à changer de regard sur les situations de handicap au travail. 80 % des handicaps sont invisibles, soyons tous et toutes concernés.

Une centaine de personnes étaient présentes pour écouter le champion de para-badminton et une vidéo sous-titrée de la conférence sera bientôt disponible sur l’intranet du Ministère.

"Mon handicap, la chance de ma vie"

Mathieu Thomasest sportif de haut niveau français en para-badminton.
A 17 ans, on lui diagnostique une tumeur cancéreuse dans le bas-ventre, qui entrainera une paralysie de la jambe droite. Après plusieurs années de rééducation, il retourne à ses premiers amours, le sport, et devient très vite champion de para-badminton, remportant plusieurs médailles internationales.
Aujourd’hui également conférencier, il partage son expérience personnelle sur les handicaps invisibles et sur le dépassement de soi. Une histoire inspirante !

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du Plan Handi-Cap et inclusion 2023-2025 du Ministère, et de la convention conclue avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). Un axe majeur de ce plan est dédié à l’information, la sensibilisation et la communication. Il s’agit de faire évoluer le regard sur les situations de handicap au travail, de faire reculer les préjugés et les idées reçues qui persistent au sein des collectifs de travail.


Partager la page