Déficience visuelle et emploi, état des lieux et perspectives

Publication de l’Agefiph qui met en lumière la connaissance de la population déficiente visuelle, son vécu, et donne la parole à de nombreuses personnalités qui agissent pour lui assurer autonomie et mobilité.

Cette publication de juillet 2023 de l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées(Agefiph) rappelle ce que recouvre la déficience visuelle, elle présente le vécu des personnes en situation de handicap, les actions soutenues par l’Agefiph et le FIPHFP, ainsi que des actions innovantes. Elle pose la question du numérique, constitue-t-il une limitation ou une opportunité pour les déficients visuels ?

Quelques chiffrés clés (se basant sur les données de la DREES)

  • Près de 1,8 million de personnes ont beaucoup de difficultés à voir ou ne voient pas du tout. La moitié est en âge de travailler.
  • Parmi la population déficiente visuelle, le pourcentage d’aveugles est très minoritaire : 13%.

La publication "Déficience visuelle et emploi"

Cette publication de l’Agefiph s’inscrit dans la suite de l’étude Homère, première étude participative sur la déficience visuelle en France qui permet de mieux comprendre ce que les personnes vivent au quotidien mais aussi la perception qu’elles ont de leur handicap.

Des politiques publiques, aux actions d’entreprises, d’associations, de partenaires, une synergie d’engagements et expertises, au national et sur les territoires, concourt à une meilleure autonomie et mobilité des personnes déficientes visuelles.

La publication "Déficience visuelle et emploi"décrypte la Ressource handicap formation, les prestations appuis spécifiques et les plateformes de prêt de matériel, dispositifs Agefiph - Fiphfp, l’Espace ressources numériques et handicap de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, etc.

Cette publication fait la part belle à de nombreux témoins qui agissent pour toujours plus d’inclusion dans l’emploi de toutes les personnes, autant d’idées, de bonnes pratiques et d’envie à découvrir et partager.


Partager la page