Concilier travail et cancer

Publication de l’Agefiph qui présente des éléments de réflexion et des pistes d’innovation pour une meilleure qualité de vie au travail.

Cette publication de février 2021 de l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph) apporte un éclairage et des éléments de réflexion pour s’informer et sensibiliser sur la thématique "Cancer et travail".

En France, près de quatre millions de personnes vivent avec ou après un cancer.

Les cancers et plus largement les maladies invalidantes ont en commun notamment la nécessité d’une prise en charge médicale longue, aléatoire, incluant l’alternance possible de périodes d’amélioration et de rechute.

L’impact des cancers sur l’emploi posent plusieurs enjeux

  • Pour les personnes elles-mêmes, la maladie a des incidences économiques (sans emploi se pose la question des revenus) et psychologiques (le travail, c’est un statut social, une identité) ;
     
  • Pour les employeurs, se pose la question du maintien dans l’emploi et de la prise en compte des conséquences de la maladie. Comment maintenir des compétences, conjuguer les objectifs de productivité et de délais et gestion attentive des ressources humaines ?
  • Un enjeu social global au regard notamment des coûts directs et indirects liés à l’absence des actifs malades.

Les facteurs de réussite au retour au travail

Les retours au travail et les maintiens dans l’emploi ont davantage de chances d’être réussis dès lors que l’action des différents acteurs et la mobilisation des différentes aides sont anticipées et coordonnées : durant la période de soin pour préparer la reprise d’emploi, lors du retour dans l’entreprise pour compenser la situation de handicap et sensibiliser l’encadrement et le collectif de travail, puis une fois le retour effectif, régulièrement faire le point avec le collaborateur.

Sommaire de la publication

  • Améliorer l’accompagnement d’un salarié touché par le cancer ;
  • Travail et cancer du sein : innover dans les entreprises et les organisations ;
  • De la maladie du travail à la maladie au travail : une gestion Ressources Humaines de proximité ;
  • Un exemple de politique handicap engagée sur le sujet du cancer et des maladies chroniques évolutives ;
  • Sécuriser les parcours professionnels, pendant et après le cancer ;
  • Bibliographie.

Partager la page