Agents publics : campagne de sensibilisation sur l’accessibilité

Le Service d’Information du Gouvernement lance une campagne de sensibilisation à l’accessibilité en direction des agents publics, incluant une plateforme dédiée qui donne accès à de nombreuses ressources.

À l’occasion du vingtième anniversaire de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le Gouvernement lance une campagne de communication pour sensibiliser l’ensemble des agents de l’État à l’accessibilité.

Petit rappel sur l’accessibilité

Après la loi n°75-534 du 30 juin 1975 d’orientation en faveur des personnes handicapées qui inscrit la nécessité de rendre accessibles les locaux d’habitation et les locaux ouverts au public aux personnes handicapées, la loi du 11 février 2005 a pour ambition de rendre le cadre de vie accessible à l’ensemble de la population. Cette dernière pose ainsi le principe général d’accessibilité universelle à tout et pour tous, quel que soit le type de handicap.

L’accessibilité concerne l’ensemble de la chaîne des déplacements qui s’impose dans le cadre de la vie collective, à savoir le cadre bâti, les transports publics, la voirie et l’espace public, les moyens de communication publique en ligne, l’exercice de la citoyenneté et les services publics.

Un dispositif de communication dédié

Rendre les communications et les actions gouvernementales adaptées aux personnes en situation de handicap représente à la fois un impératif d’égalité et une obligation légale d’exemplarité.

Pour sensibiliser à cet enjeu majeur de l’accessibilité des services publics, le Gouvernement met à disposition un dispositif de communication visant à sensibiliser les agents publics à l’accessibilité et leur permettre d’agir grâce aux outils déployés.

Sur un fonds bleu, on voit un crayon avec deux embouts identiques. Un message indique à droite "Imaginez un quotidien où rien n'est vraiment pensé pour vous. C'est pourtant la réalité de millions de français en situation de handicap".
SIG du Gouvernement

Le dispositif de communication vise à rappeler que l’accessibilité n’est pas une option, avec une signature de la campagne "Le handicap n’est pas un choix, l’accessibilité non plus".

Cette campagne repose sur trois piliers stratégiques :

  • Sensibiliser, au travers d’une grande diversité de supports fournis dans le kit de communication, les agents aux enjeux et à la nécessité de l’accessibilité ;
  • Outiller, grâce à la plateforme « accessibilite.gouv.fr » qui regroupe, sur un portail unique, une centaine d’outils pour faciliter et mettre en œuvre l’accessibilité ;
  • Innover, grâce à l’organisation d’un hackathon qui s’est tenu les 11 et 12 février 2025.

Une plateforme de référence en matière d’accessibilité

Une nouvelle plateforme « accessibilite.gouv.fr » est proposée par le SIG du Gouvernement.

Son ambition : être le portail de référence en terme d’accessibilité pour tous les agents publics, en leur donnant des moyens concrets d’agir.

La plateforme rassemble, classe et donne accès à une centaine de ressources, outils, formations et bonnes pratiques pour faciliter la mise en œuvre de l’accessibilité.

Pour en savoir plus


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