Site internet pour simuler l’accessibilité numérique - INRIA
Rendre possible l’accès à l’information et aux fonctionnalités numériques aux personnes en situation de handicap.
L’INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) a développé un site internet afin de sensibiliser les internautes à l’accessibilité numérique grâce à des simulations en ligne.
L’accessibilité numérique est un ensemble de règles et de bonnes pratiques qui couvrent notamment les aspects fonctionnels, graphiques, techniques et éditoriaux.
Le suivi de ces règles et bonnes pratiques permet de s’assurer que les supports numériques (sites web, applications mobiles, documents PDF, etc.) sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Si l’accessibilité numérique peut améliorer le confort d’utilisation de tous, c’est une nécessité pour certaines personnes en situation de handicap.
Simuler des situations de handicap pour comprendre l’importance de l’accessibilité numérique
Le site développé par l’INRIA propose différents onglets qui expliquent la nécessité de l’accessibilité numérique en fonction des situations de handicap et qui simulent les conséquences d’une non accessibilité :
- Le daltonisme ;
- La malvoyance ;
- La cécité ;
- La malentendance ;
- Le handicap moteur.
Pour chaque onglet, la page s’adapte à la situation de handicap et simule les difficultés rencontrées par la personne concernée, ce qui permet aux internautes de se rendre compte de l’inaccessibilité à l’information que certains peuvent rencontrer au quotidien.
Ce site présente enfin diverses ressources et informations pratiques sur l’accessibilité : méthode FALC (Facile à lire et à comprendre), le Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), etc.
Pour aller plus loin
- Découvrir le site Simulation accessibilité de l’INRIA ;
- Découvrir la présentation du site proposée par le FIPHFP dans son article "L"INRIA dévoile un site internet pour simuler l’accessibilité numérique".