Journée nationale des DYS
Journée nationale des DYS le samedi 15 octobre.
Depuis 16 ans, cette journée mobilise de nombreuses familles, des associations comme la Fédération française des dys et des professionnels partout en France dans le but de sensibiliser, de mieux connaître, de mieux détecter et prendre en compte les troubles dys dans notre société.
Le thème de la 17ème édition sera « Je suis « Dys »… et plus tard je ferai quoi ? »
Les troubles « dys » : de quoi s’agit-il ?
« Troubles dys » ou troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)
Pouvant affecter une ou plusieurs fonctions cognitives, les troubles dys, aussi appelés troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA), sont caractérisés par des dysfonctionnements dans le développement d’une ou plusieurs des fonctions suivantes :
- le langage ;
- la coordination motrice ;
- l’attention ;
- la perception ;
- la mémoire ;
- les fonctions visuo-spatiales ;
- les fonctions exécutives.
>> Suite de l’article sur "Mon parcours handicap", le site d’information officiel pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants.
Contenu : les grands types de troubles dys, comment les détecter, les professionnels, les aides à destination des adultes, vos démarches auprès de la MDPH, etc.
Pour en savoir plus
- Consulter le site de la Fédération française des dys
- Consulter l’article sur le site du Ministère des solidarités et des familles
- Découvrir les événements organisés sur tout le territoire par les familles membres des associations de la Fédération française des dys et les professionnels
- Consulter les livres, jeux et brochures proposés par la FFDys