A la découverte des Jeux Paralympiques 2024

Du 28 août au 8 septembre 2024 se tiendront en France les Jeux paralympiques 2024, pour les athlètes en situation de handicap du monde entier. Un programme dense et riche : 11 jours de compétition, 4 400 athlètes, 22 sports, 23 disciplines, 549 épreuves, 20 sites de compétition. Une opportunité unique de faire évoluer le regard porté sur le handicap !

Relais de la flamme paralympique

À son arrivée sur les côtes françaises à Calais depuis Stoke Mandeville (Royaume-Uni) le 24 août 2024, la Flamme Paralympique se divisera en 12 Flammes qui s’allumeront aux confins de l’Hexagone.
Chaque jour, les différentes Flammes se rapprocheront de Paris, lieu des premiers Jeux Paralympiques d’été en France !

Un peu d’histoire, le saviez-vous ?

L’histoire des Jeux Paralympiques débute en 1948 dans un hôpital militaire situé à 60km au nord de Londres, à Stoke Mandeville. Sir Ludwig Guttmann, un neurologue allemand, cherche un moyen d’accélérer le rétablissement de ses patients paraplégiques, tous vétérans de la Seconde guerre mondiale. Il imagine des épreuves sportives au moment même où les Jeux Olympiques se déroulent à Londres. Il vient de créer un nouveau mouvement sportif qu’il va développer au fil des années.
Les premiers « Jeux Paralympiques » se tiennent à Rome en 1960, six jours après la clôture des Jeux Olympiques. 5 000 personnes assistent à la cérémonie d’ouverture. 23 nations sont présentes et 400 athlètes, tous en fauteuil roulant.
Consulter l’article "L’histoire des Jeux Paralympiques" dans son intégralité sur le site Olympics.com.

La cérémonie d’ouverture se déroulera le mercredi 28 août 2024 à 20h, des Champs Elysées à la Place de la Concorde, et les épreuves débuteront à partir du 29 août.

23 disciplines au programme des Jeux Paralympiques de Paris

Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 compteront 22 sports au programme, pour 23 disciplines (le para cyclisme en comprenant deux  : para cyclisme sur piste et para cyclisme sur route).

Disciplines paralympiques au programme 2024
Basket fauteuil, boccia, cécifoot, escrime fauteuil, goalball, para athlétisme, para aviron, para badminton, para canoë, para cyclisme sur route, para cyclisme sur piste, para équitation, para haltérophilie, para judo, para natation, para taekwondo, para tennis de table, para tir à l’arc, para tir sportif, para triathlon, rugby fauteuil, tennis fauteuil, volleyball assis.

Les Jeux paralympiques de Paris 2024 seront diffusés en intégralité sur les antennes du groupe France Télévisions, pour la 1ère fois dans l’histoire, avec un accès gratuit à 300 heures de direct.

Vous souhaitez savoir dans quelles disciplines sont sélectionnés les 240 athlètes paralympiques français ?
Consulter l’article "Jeux paralympiques de Paris : jour J- 15" publié sur le portail Mon parcours handicap.

Focus sur toutes les classifications paralympiques, sport par sport

Il faut savoir que le mouvement paralympique est régi par la classification.
Cette dernière détermine qui est éligible pour pratiquer un parasport en compétition et rassemble les pratiquant(e)s en différentes catégories, en s’assurant que l’incidence du handicap de chacun(e) soit minimisé et que toutes et tous aient des chances de réussite sportive équitables lors des compétitions.

S’il est propre à chaque discipline, ce système de classification respecte une logique commune avec deux composantes :​

  • Une lettre (ou deux) : elle est une référence au sport concerné en langue anglaise. En natation, par exemple : 1 lettre : S (natation = swimming) pour la nage libre, le dos et le papillon et 2 lettres : SB, S pour swimming et B pour la brasse ;
  • Un chiffre (ou deux) : il est associé aux lettres, et plus son nombre est grand, plus le handicap est léger et inversement. En para athlétisme notamment, deux chiffres vont accompagner la lettre, chaque dizaine représentant le type de handicap et l’unité, le degré de handicap.

Vibrez avec les Jeux Paralympiques ! Après les Jeux, c’est toujours les Jeux

Les Jeux paralympiques représentent une formidable opportunité de célébrer le sport pour toutes et tous, et de changer de regard sur le handicap. Ils constituent une occasion d’aller encourager des athlètes d’élite, dans des lieux iconiques et à des prix raisonnables (à partir de 15 euros).

A ce titre, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités a lancé le 16 juillet une campagne digitale de valorisation des Jeux paralympiques afin d’inciter les publics à vivre cette grande fête populaire et soutenir les champions de l’Équipe de France et du monde entier.

Son message « Après les Jeux, c’est toujours les Jeux » invite le public à soutenir l’Équipe de France en mettant l’accent sur les performances des athlètes paralympiques et l’intensité du spectacle offert.

Consulter l’article "Vibrez avec les Jeux Paralympiques", qui comprend le dossier de presse de la campagne digitale et d’autres informations très utiles, publié sur le site du Ministère du travail, de la santé et des solidarités.


Partager la page