Contenu

DuoDay 2021, c’est parti ! Mobilisons nous !


Qu’est-ce que le DuoDay ?

Durant une journée, une personne en situation de handicap compose un duo avec un collaborateur d’une entreprise privée ou publique, pour une immersion dans son quotidien professionnel, en présentiel ou en vidéo.

La prochaine édition est prévue le jeudi 18 novembre 2021, dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées du 15 au 21 novembre.

Duoday au ministère : comment ça marche ?

Qui contacter ?
En concertation avec la Haute-fonctionnaire chargée du handicap et de l’inclusion, les services du ministère sont vivement invités à s’engager dans cette opération.

  • En administration centrale : les agents intéressés proposent leurs candidatures aux MAG qui les valident et les transmettent à correspondant-handicap.sg@agriculture.gouv.fr en y joignant Fiche_renseignement (format docx - 142.7 ko - 28/10/2021).
  • Dans les autres services, les agents intéressés proposent leurs candidatures au chef du service de la structure dont ils dépendent puis le référent DuoDay de la structure les dépose sur le site Duoday.

Pour toute question ou renseignement, une équipe se tient à votre disposition au 0 800 386 329 (appel gratuit) ou par mail : contact@duoday.fr.

Quels sont les domaines d’activités concernés ?
Tous les domaines d’activités du ministère peuvent faire l’objet d’offres de duos.

Enfin, le jour J, c’est à vous de jouer ! Le 18 novembre, des personnes se rencontreront, échangeront, travailleront ensemble ou observeront un environnement de travail. Cette journée contribuera à bouger des lignes et, souvent, fera naître de nouvelles perspectives.

Duoday, quelques précisions...

Pour les employeurs, le DuoDay permet de découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap, lors d’un moment chaleureux et bienveillant.
Et ainsi, valoriser ses ressources humaines en les impliquant, s’ouvrir à la diversité et au handicap, communiquer sur ses valeurs sociales, renforcer l’exemplarité de sa politique sociale.

Pour les personnes handicapées : le DuoDay offre l’opportunité de découvrir un environnement de travail, de préciser un projet professionnel, d’amorcer un parcours d’insertion, de convaincre un employeur de ses possibilités en terme d’intégration, de performance et d’autonomie.

Pour les professionnels de l’insertion, de l’accompagnement, de la formation : le DuoDay est une occasion de mieux comprendre les attentes des employeurs pour mieux les accompagner dans leurs projets d’intégration de salariés handicapés.

D’où vient l’idée du DuoDay ?
Le concept a été créé en Irlande en 2008, repris en Belgique en 2010, puis dans toute l’Europe les années suivantes. En France c’est dans le Lot-et-Garonne que le DuoDay est né, à l’initiative d’un établissement médico-social accueillant des travailleurs handicapés en milieu protégé.