Contenu

Stop aux idées reçues : changeons de regard

Stéréotypes et contradictions

L’étude Regards actuels sur le handicap, Patrick Conrath, Martin Média, 2011, soulève à la fois les stéréotypes persistants et les contradictions qui les accompagnent. Ainsi, à plus de 70 %, les sondés se disent à l’aise dans la rencontre avec des personnes handicapées. Pourtant la moitié d’entre eux avoue ne pas toujours savoir se comporter face à une personne handicapée.

Si la quasi-totalité des personnes interrogées (95 %) de la population se dit prête à travailler avec une personne en situation de handicap, 43 % de la population pense aussi que les personnes handicapés ne peuvent généralement pas fournir la même quantité ou qualité de travail.

Seuls 4 Français sur 10 pensent que les personnes handicapées sont intégrées. Mais la notion même d’intégration ou d’inclusion varie d’une personne à l’autre. Elle peut être entendue comme une normalisation de la situation, comme une lutte pour les droits ou comme l’acceptation des différences.

Et pendant ce temps, en Europe et dans le reste du monde... Présentation des situations de handicap ...qui n’en sont plus (format pdf - 634.9 ko - 13/02/2017)