Contenu

Procédures de recrutement d’un travailleur handicapé

Une fois en possession de la reconnaissance de la qualité de travailleurs handicapé (RQTH), les travailleurs handicapés disposent de deux voies d’accès à la fonction publique :

  • le concours
  • le contrat donnant vocation à titularisation

- Le recrutement par concours – Voie classique d’accès à la fonction publique

Ce recrutement s’effectue selon les modalités de droit commun par inscription directe auprès de chaque service organisateur de concours, sans condition de limite d’âge.

Vous pouvez bénéficier d’aménagements particuliers des épreuves du concours en fonction de la nature de votre handicap ou du degré de votre invalidité (par exemple : installation dans une salle spéciale, temps de composition majoré d’un tiers, utilisation d’un ordinateur, assistance d’un secrétariat, temps de repos suffisant, etc.).

A cet effet, vous devez solliciter ces aménagements dans votre dossier d’inscription et produire un certificat médical délivré par le médecin agréé de l’administration, lequel déterminera le ou les aménagements particuliers dont vous aurez besoin. La liste des médecins agréés est disponible auprès de la préfecture de votre département de résidence.

 

- Le recrutement par contrat donnant vocation à titularisation - Un instrument souple de recrutement mais le nombre des postes est très limité

Vous pouvez être recruté sous contrat, renouvelable une fois, sur des emplois publics de catégorie A, B et C. La durée du contrat est équivalente à la période de stage effectuée, pour le même emploi, par un lauréat de concours (le plus souvent un an).

A l’issue du contrat et après avoir passé un entretien à caractère professionnel permettant d’apprécier les missions et les tâches effectuées, vous pouvez être titularisé. Vous devenez alors fonctionnaire.

Ce mode de recrutement n’est pas ouvert aux travailleurs handicapés ayant déjà la qualité de fonctionnaire.

Consulter ci-joint la note de serviceSG/SRH/SDDPRS/2014-747 relative au recrutement par voie contractuelle.