Contenu

Accessibilité numérique

Certaines catégories d’agents, déficients visuels en particulier, risquent de se voir marginalisés si la technologie retenue ne prend pas en compte leur déficit sensoriel.

clavier acces

La nécessité d’une amélioration conséquente de l’accessibilité numérique fait consensus. Le Fonds d’insertion des personnes handicapées de la fonction publique, en lien avec la direction interministérielle des systèmes d’information et de communication de l’Etat (DISIC) et le Service d’information du gouvernement (SIG), mettent en œuvre un plan d’accessibilité numérique, notamment pour les agents mal voyants ou non-voyants.

Le MAAF s’est engagé dans cette démarche avec comme principaux objectifs de rendre accessibles les sites internet et intranet du ministère et de promouvoir l’usage de logiciels accessibles pour ses agents.

Que faire quand une page intranet, un logiciel ou une application ne répond pas aux critères de l’accessibilité numérique ?

Il est nécessaire de faire remonter les problèmes rencontrés aux services compétents. Une boite aux lettres institutionnelle (BAL) est à présent mise en service :
logiciels-inaccessibles.sg@agriculture.gouv.fr. Cette BAL centralise les demandes.
Vous devrez décrire dans votre courriel les difficultés que vous rencontrez (des copies d’écrans peuvent être jointes).

Une analyse des problèmes sera systématiquement réalisée par le service concerné et une réponse sera apportée aux demandeurs. Dans la mesure du possible, des actions correctives seront menées.

Astuce : trois possibilités pour améliorer la visibilité d’une page web grâce à votre navigateur :

  • si votre souris a une roulette , il vous suffit de maintenir le bouton Alt Gr de votre clavier et d’utiliser la roulette de votre souris pour zoomer ou dézoomer ;
  • si vous n’avez pas de souris à molette, il vous suffit de maintenir le bouton Control de votre clavier et d’utiliser la touche + de votre clavier (pour rétablir l’écran cliquer ctrl + 0
  • fonction Affichage dans la barre de menu de votre navigateur puis options zoom.