Contenu

Politique ministérielle

Chiffres clés
Le bilan des actions menées en 2016 en direction des agents handicapés du ministère est en progression constante. Voici les données chiffrées des principaux indicateurs : un taux d’emploi légal de 4,83%. Un taux d’emploi à 6% est l’objectif fixé. 23 agents handicapés ont été recrutés en 2016 par la voie dérogatoires des recrutements donnant lieu à titularisation sans réussite à un concours. Le montant des dépenses au titre des aides techniques et humaines a été, en 2016, de 850 000 € dont 40% au titre du (...)
 
Plan handi-cap et convention FIPHP
Plan handi-cap La politique du ministère en matière d’insertion et de maintien dans l’emploi se décline dans un programme pluriannuel d’actions. Le cinquième plan d’actions, associé à son annexe financière, a été adopté par les instances de concertation du MAAF. Les grandes lignes de l’action du ministère en faveur des agents en situation de handicap ou d’inaptitude sont stables : maintenir dans l’emploi des salariés handicapés ou devenus inaptes, changer le regard porté sur le handicap, faciliter (...)
 
Interlocuteurs handicap
En cas de besoin, les agents en situation de handicap ne sont pas seuls. Ils doivent en priorité contacter leur service de gestion des ressources humaines local (SGRHL), qui reste leur interlocuteur privilégié. Le SGRHL proposera en liaison avec le chef de service qui est chargé e veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous leur autorité (article 2.1 du décret 82-453 modifié) les actions à mener. Toutefois, l’agent handicapé peut solliciter soit directement, soit par l’intermédiaire du SGRHL différents acteurs, réseau d’acteurs ou instances susceptibles d’intervenir localement, régionalement, voire nationalement.