Contenu

Bénéficier d’une aide technique ou humaine

Aides pour l’aménagement du poste de travail
Une attention particulière est portée à l’aménagement du poste et de l’environnement de travail, et plus largement, à l’ensemble des conditions d’accès pour faciliter le maintien dans l’emploi et supprimer autant que de possible, les limitations à l’exercice professionnel. Ces aménagements doivent être validés par le médecin de prévention. Plusieurs aides techniques et humaines sont destinées à améliorer les conditions de vie au travail : Auxiliaire de vie professionnelle Accessibilité aux postes (...)
 
Aménagement pour les concours
Vous pouvez bénéficier d’aménagements particuliers des épreuves du concours en fonction de la nature de votre handicap ou du degré de votre invalidité (par exemple : installation dans une salle spéciale, temps de composition majoré d’un tiers, utilisation d’un ordinateur, assistance d’un secrétariat, temps de repos suffisant, etc.).
 
Actions en faveur des élèves et des étudiants
La Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a permis de renforcer et d’améliorer l’accueil d’élèves en situation de handicap dont l’ambition est de suivre des cursus de formation proposés par l’enseignement agricole. Cet enseignement offre des qualifications, des compétences et des perspectives d’insertion professionnelle dans des domaines aussi variés que l’horticulture, l’agronomie, la santé animale et (...)
 
Accessibilité numérique
Certaines catégories d’agents, déficients visuels en particulier, risquent de se voir marginalisés si la technologie retenue ne prend pas en compte leur déficit sensoriel.