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Obtenir la reconnaissance de travailleur handicapé

Toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites, par suite d’une altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique, est considérée comme travailleur handicapé.

Cette qualité de travailleur handicapé est reconnue par l’administration par un document appelé Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).


L’obtention de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est une des conditions nécessaires pour pouvoir bénéficier des aides techniques et humaines du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).

La qualité de travailleur handicapé est reconnue sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Cette commission est créée au sein de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Faire sa demande de reconnaissance

La demande de reconnaissance doit être déposée au moyen du formulaire cerfa_13788 à la MDPH du département de résidence de la personne handicapée.

Examen du dossier

Après examen du dossier, la commission procède à l’audition du demandeur avant de se prononcer sur l’attribution de la qualité de travailleur handicapé. Le silence gardé par la commission à l’issue d’un délai de 4 mois à compter du dépôt de la demande à la MDPH vaut décision de rejet.