Contenu

Les priorités fixées par le CIH du 25 octobre 2018

Le second Comité Interministériel du Handicap (CIH) s’est réuni le jeudi 25 octobre 2018. Les 5 grandes priorités pour simplifier la vie des personnes sont :
• La simplification : le gouvernement s’engage à faciliter la vie des personnes en situation de handicap en leur permettant notamment de bénéficier de droits à vie en déclarant une seule fois leur handicap. Cette simplification, c’est également un nouveau contrat de confiance entre les citoyens, les MDPH, les administrations.
• La scolarisation : fort de la conviction que la société inclusive se joue dès le plus jeune âge, sur les bancs de l’école, le gouvernement a fait de la scolarisation de tous, sa priorité de 2017.
• L’emploi : la rénovation de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. Proposer une offre des services destinée à garantir et sécuriser les parcours vers et dans l’emploi des travailleurs handicapés et d’appuyer les employeurs dans cette politique.
• L’accès aux soins : l’accès garanti pour tous à une complémentaire santé, conformément aux annonces de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté représente une première mesure majeure pour faciliter l’accès aux soins des personnes handicapées.
• La participation et l’autonomie des personnes par les nouvelles technologies : le gouvernement porte l’ambition très forte de conforter en France et en Europe l’écosystème des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle.