Contenu

Le 16 mai, partagez votre vie professionnelle avec une personne en situation de handicap !

Ce jour-là, partout en France, sous l’égide du Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées, l’opération DuoDay verra la formation de duos entre personnes en situation de handicap et professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. Le ministère s’associe pleinement à cette démarche généreuse. Objectif : ensemble, dépasser nos préjugés et avancer vers l’inclusion. Et si vous vous portiez volontaire ?

Emploi & handicap, et si on commençait par un duo ? Le principe du DuoDay est simple : une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d’une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion.

Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés.

"Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé" - Albert Einstein

Cette journée est l’occasion d’une rencontre. Elle permet de créer des vocations mais aussi de faire naître des opportunités de collaborations futures, car l’emploi est un des vecteurs de l’inclusion.

Le 16 mai 2019 sera ainsi la 4ème édition du DuoDay qui, depuis sa création en France en 2016, a déjà contribué à changer le regard sur le handicap.

Duoday au ministère : comment ça marche ?

Qui contacter ?
En concertation avec la Haute-fonctionnaire chargée du handicap et de l’inclusion, les services du ministère sont vivement invités à s’engager dans cette opération.

  • En administration centrale : les services de proximité chargés des ressources humaines et les chefs de MAG centraliseront les demandes des agents souhaitant faire découvrir leurs métiers.
  • Dans les autres services, les agents intéressés proposeront leur candidature au chef du service du Secrétariat général.

Quels sont les domaines d’activités concernés ?
Tous les domaines d’activités du ministère sont susceptibles de faire l’objet d’offres de duos. Il est toutefois préconisé de mettre l’accent sur les secteurs à composante métiers forte : enseignement technique et supérieur, inspection sanitaire, instruction PAC, travail en exploitation, centre de formation des apprentis. Les stages proposés en CFA permettront de promouvoir la formation des apprentis en situation de handicap en s’appuyant sur les réformes handicap de ces structures.

Où déposer sa proposition ?
Les offres de duo de chaque structure seront ensuite déposées sur le site DuoDay, via le formulaire en ligne.

Enfin, le jour J, c’est à vous de jouer ! Le 16 mai, des personnes se rencontreront, échangeront, travailleront ensemble ou observeront un environnement de travail. Cette journée contribuera à bouger des lignes et, souvent, fera naître des perspectives nouvelles.

 
 

Duoday, quelques précisions...

Pour les employeurs, le DuoDay permet de découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap, lors d’un moment chaleureux et bienveillant.
Et ainsi, valoriser ses ressources humaines en les impliquant, s’ouvrir à la diversité et au handicap, communiquer sur ses valeurs sociales, renforcer l’exemplarité de sa politique sociale.

Pour les personnes handicapées : le DuoDay offre l’opportunité de découvrir un environnement de travail,de préciser un projet professionnel, d’amorcer un parcours d’insertion,de convaincre un employeur de ses possibilités en terme d’intégration, de performance et d’autonomie.

Pour les professionnels de l’insertion, de l’accompagnement, de la formation : le DuoDay est une occasion de mieux comprendre les attentes des employeurs pour mieux les accompagner dans leurs projets d’intégration de salariés handicapés.

D’où vient l’idée du DuoDay ?
Le concept a été créé en Irlande en 2008, repris en Belgique en 2010, puis dans toute l’Europe les années suivantes. En France c’est dans le Lot-et-Garonne que le DuoDay est né, à l’initiative d’un établissement médico-social accueillant des travailleurs handicapés en milieu protégé.