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« Je suis responsable d’un service. Comment dois-je accueillir un agent en situation de handicap? »

Il est important que l’encadrant du service rencontre l’agent en situation de handicap avant de le présenter à l’ensemble de la communauté de travail.
Lors de cet entretien, il est essentiel que le responsable parle avec l’agent handicapé de la place qui sera donnée à son handicap.
En fonction de la nature du handicap, deux possibilités s’ouvrent à lui. Il peut d’emblée l’expliquer clairement à ses collègues ou s’en ouvrir peu à peu.

Installation convenable

L’entretien sera également l’occasion de convenir des derniers ajustements qui permettront d’optimiser une installation convenable de l’agent lors de la prise de fonction.

L’encadrant est invité avant tout à considérer le salarié comme un travailleur ayant des compétences et la particularité d’un handicap et non comme une personne handicapée possédant des compétences.
Il est important qu’il soit attentif et fasse preuve de patience, si l’agent en situation de handicap manifeste un désir d’autonomie, il saura l’entendre et respecter sa volonté, sans lui imposer son aide.