Contenu

ÉDITO Handicap : faire tomber tabous et préjugés.

De nombreuses réalités

Être en situation de handicap est un état ou une situation qui recouvre de nombreuses réalités, visibles ou invisibles, sujettes à toutes les interrogations, notamment en ce qui concerne la compétence professionnelle.

Sensibiliser et interpeller
Regards, interprétations, incompréhensions, doutes... Pour déconstruire les clichés sur l’impact - supposé - du handicap au travail, le ministère a lancé sur l’année 2017 une campagne de sensibilisation en forme d’interpellation. "Situation de handicap : fiez-vous aux compétences !" Telle est l’accroche de cette action fédératrice, annonçant une politique de ressources humaines plus "inclusive" et une invitation de chacun de nous à questionner ses propres a priori.

Des ambassadeurs
Pour donner vie à cette campagne, un appel à candidatures a été lancé en administration centrale et en services déconcentrés en vue de créer un réseau d’ambassadeurs "handicap et compétences". Pari réussi. 34 agents se sont engagés dans cette démarche et ont déjà fait connaissance. Ils partiront bientôt à la rencontre de leurs collègues proposant de courtes sessions d’animation, kit dédié à l’appui. L’objectif : provoquer des discussions de fond par le jeu, contribuer à modifier les regards et, espérons-le, à lever les tabous persistants et autres images négatives.

Cette action pédagogique est portée par le bureau de l’action sanitaire et sociale du service des ressources humaines, à travers le pôle handicap (et son réseau de correspondants handicap), et par le pôle communication interne de la délégation à l’information et à la communication du ministère.

Le nouveau site web dédié au handicap (handicap.agriculture.gouv.fr) devient désormais la vitrine évolutive de cette démarche ambitieuse.

Donner la parole et informer
Enfin, la diffusion d’une newsletter trimestrielle en 2017 permettra de faire connaître le cadre législatif et réglementaire du handicap, les acteurs de la politique ministérielle du handicap, leurs rôles et champs d’intervention, mais aussi de donner la parole aux agents en situation de handicap.
Créer du lien, informer, faire témoigner... C’est tout l’enjeu de ce nouveau fil d’actualités, qui par ailleurs relaiera les opérations de communication exemplaires, fera découvrir des sites webs innovants et les initiatives remarquables autour de la thématique du handicap.
Créer du lien, informer, faire témoigner... C’est tout l’enjeu de ce nouveau fil d’actualités, qui par ailleurs relaiera les opérations de communication exemplaires, fera découvrir des sites webs innovants et les initiatives remarquables autour de la thématique du handicap.

Bonne lecture !

Jean Pascal FAYOLLE
Chef du service des ressources humaines du MAA