Contenu

Et si... vous dépassiez vos préjugés sur le handicap ?

Du 19 au 25 novembre, c’est la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). L’occasion pour le ministère de lancer un nouvel épisode de sa campagne de communication intitulée "Situation de handicap : fiez-vous aux compétences !", avec la diffusion en interne de 3 nouvelles affiches. Explications.

Le handicap est un événement qui bouleverse la vie d’environ 18% des Français qui en sont atteints. Il est important de contribuer à changer les regards sur le handicap, de vaincre les tabous et les préjugés pour faciliter l’intégration des personnes handicapées dans la société, et notamment dans le monde du travail. C’est une priorité du quinquennat. C’est aussi l’objectif de la campagne lancée par le ministère il y a deux ans et qui se poursuit aujourd’hui, avec de nouveaux supports de sensibilisation.

3 affiches, 3 messages, 3 cibles

 
 

Ces affiches ont été envoyées à l’ensemble des services et établissements du ministère, pour une diffusion simultanée, à partir du 19 novembre, dans les locaux de l’administration centrale, en DRAAF/DAAF et dans les établissements d’enseignement agricole.

cible les travailleurs en situation de handicap pour les inciter à se déclarer s’ils ne l’ont pas fait. Se pose la question du handicap non visible ou dissimulé par peur d’être jugé par ses collègues, mal accepté dans son équipe...

s’adresse à la communauté de travail, pour sensibiliser les collègues d’agents en situation de handicap à l’acceptation des différences, déconstruire les clichés associant le handicap à la compétence.

concerne les encadrants, pour leur rappeler que l’accueil d’un collaborateur en situation de handicap au sein de équipe nécessite un entretien spécifique, en vue d’optimiser sa prise de fonction et faciliter son intégration.

2 dépliants d’information

Un site web régulièrement enrichi

http://handicap.agriculture.gouv.fr/
Ce site dédié à l’action du ministère en faveur des travailleurs handicapés propose des sujets d’actualité, et regroupe toutes les informations utiles pour les différents publics identifiés :

  • pour les agents handicapés, une rubrique recense ses droits, les aides (techniques, financières, humaines) qu’il peut solliciter, les interlocuteurs à contacter...
  • pour les encadrants, la procédure de recrutement est détaillée, et un guide est proposé.
  • pour l’ensemble de la communauté de travail, des informations générales sur les handicaps permettent de mieux en comprendre la diversité et la complexité, témoignages à l’appui.
  • les ambassadeurs "handicap et compétences" ont également leur espace, pour accéder aux outils d’animation du kit de communication.

Des ambassadeurs "handicap et compétences"

La création de ce réseau a déjà permis de mobiliser 34 agents, qui se sont engagés à porter les messages de cette campagne de communication. Leur rôle : organiser de courtes sessions d’animations dans leurs structures, à destination de leurs collègues. Les objectifs : provoquer des discussion de fond sur le handicap par le jeu, contribuer à modifier les regards et à lever les tabous persistants.

Un nouvel appel à candidatures a été lancé. Les futurs ambassadeurs devraient être formés très prochainement.

Le saviez-vous ?
Le ministère compte 1500 personnes en situation de handicap (soit 5% de ses effectifs).

Les actions du ministère

Les outils de communication