Contenu

Article en Une

A la Une


"Ambassadeurs handicap et compétences" : un nouveau réseau est né !

Qui sont-ils ?
Les ambassadeurs sont des agents désireux d’œuvrer pour l’amélioration des conditions de travail, et de faciliter l’inclusion de leurs collègues en situation de handicap. Ils incarnent un "chaînon manquant" entre les agents et les services de l’administration compétents en matière de handicap (bureau de l’action sanitaires et sociale ; médecine de prévention, correspondant handicap au sein des services déconcentrés...).

Le rôle et la mission d’un ambassadeur
Relais d’information, facilitateur, l’ambassadeur mettra en œuvre des animations en interne sur des temps courts, pour sensibiliser ses collègues aux problématiques soulevées par le handicap et éclaircir parfois quelques malentendus. Il interviendra donc en renfort des interlocuteurs handicap pour conduire des actions encadrées par le Plan Handi-Cap*. Il n’est ni chargé de mission, ni expert du handicap ou assistant social, l’ambassadeur va favoriser l’accueil bienveillant des agents en situation de handicap, en incitant sa communauté de travail à porter son regard sur leurs compétences plus que sur leurs fragilités, visibles ou invisibles.

On ne s’improvise pas ambassadeur
Chaque ambassadeur a bénéficié d’une sensibilisation lui permettant de disposer des connaissances nécessaires pour s’emparer de sa mission.