Contenu

Aides pour l’aménagement du poste de travail

Une attention particulière est portée à l’aménagement du poste et de l’environnement de travail, et plus largement, à l’ensemble des conditions d’accès pour faciliter le maintien dans l’emploi et supprimer autant que de possible, les limitations à l’exercice professionnel.

Ces aménagements doivent être validés par le médecin de prévention.
Clavier en braille
Plusieurs aides techniques et humaines sont destinées à améliorer les conditions de vie au travail :

  • Auxiliaire de vie professionnelle
  • Accessibilité aux postes
  • Prothèses et orthèses
  • Transport adapté
  • Équipement
  • Interprète en langue des signes
  • Autres aides

Focus sur le télétravail

Le télétravail est une forme d’organisation du travail rendue possible par les technologies de l’information. Il ne s’agit pas d’un dispositif réservé aux travailleurs handicapés car il peut s’adresser à tous les agents.
Cependant, il peut constituer une réponse adaptée à la situation de certains agents ayant par exemple des difficultés à se déplacer ou dont l’état physique nécessite des périodes de récupération durant la journée.

D’autres catégories d’agents peuvent en bénéficier en raison des contraintes pesant sur eux (agents chargés de famille, agents soumis à des temps de transport très importants, agents bénéficiant d’une réadaptation à l’emploi - travailleur âgé -, suite à une longue absence au travail due à une maladie ou un accident du travail…), de même, en cas de circonstances exceptionnelles notamment de menace d’épidémie ou de force majeure …).

L’exercice des fonctions en télétravail est accordé à la demande du fonctionnaire et après accord du chef de service. Il peut y être mis fin à tout moment, sous réserve d’un délai de prévenance.
Les fonctionnaires télétravailleurs bénéficient des droits prévus par la législation et la réglementation applicables aux agents exerçant leurs fonctions dans les locaux de leur employeur public.

Le télétravail ne peut fonctionner dans de bonnes conditions que si certaines précautions sont prises tant dans l’intérêt des agents que dans celui de l’administration.

Consulter la note de service SG/SRH/SDDPRS/2016-664 du 11-08-2016 sur les modalités pratiques de mise en œuvre du télétravail au sein du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.