Contenu

A la Une

Article en Une
A la Une "Ambassadeurs handicap et compétences" : un nouveau réseau est né ! Qui sont-ils ? Les ambassadeurs sont des agents désireux d’œuvrer pour l’amélioration des conditions de travail, et de faciliter l’inclusion de leurs collègues en situation de handicap. Ils incarnent un "chaînon manquant" entre les agents et les services de l’administration compétents en matière de handicap (bureau de l’action sanitaires et sociale ; médecine de prévention, correspondant handicap au sein des services (...)
 
Présentation du bilan handicap 2018 au groupe de travail suivi du plan Handi-Cap
Le bilan des actions menées au MAA en 2018 au titre des aides et compensations en faveur des agents en situation de handicap a été présenté, le 22 janvier 2019, aux membres du groupe de travail "suivi du plan Handi-Cap". La présentation s’est appuyée sur un diaporamaainsi que sur le tableau des principaux indicateurs relatifs au suivi de la politique du MAA. Après avoir énuméré les principales actualités en matière de handicap, les points principaux du bilan 2018. Les riches et constructifs échanges (...)
 
Handicap : faire tomber tabous et préjugés
Jean Pascal FAYOLLE, Chef du service des ressources humaines du MAA s’exprime sur la volonté du ministère à faire évoluer les représentations de chacun sur la situation de handicap au travail. Dans le cadre de la campagne de sensibilisation lancée cette année par le MAA : « Situation de handicap : fiez-vous aux compétences ! », l’infolettre contribuera à « créer du lien, informer » et donner la parole aux agents concernés. Lire l’édito de Jean-Pascal (...)
 
Etre ambassadeur "handicap et compétences" : un engagement fort
Après une première journée de formation en avril, concrétisant la naissance de ce réseau, les ambassadeurs se sont retrouvés le 19 octobre pour un retour d’expériences sur l’utilisation du kit de communication issu de la campagne "Situation de handicap : fiez-vous aux compétences !". L’occasion de rappeler les contours de leurs missions et les objectifs de cette démarche expérimentale.
 
Apprendre et grandir en situation de handicap dans l’enseignement agricole
[ Séminaire"Apprendre et grandir en situation de handicap dans l’enseignement agricole. Les apprenants à besoins éducatifs particuliers : une chance pour l’école", Toulouse le 11-12 décembre 2017
 
Témoignages vidéos d’agents du MAA
Sabrina Grégoire Secrétaire d’unité -Maquettiste PAO – Rédactrice « STAT’Info » à la DRIAAF. Elle s’exprime sur le regard de l’autre et la place des personnes handicapées dans le monde professionnel.
 
Vers une réforme de la politque d’emploi handicap
Le Gouvernement a lancé jeudi 15 février 2018 une concertation avec les partenaires sociaux afin de réformer la politique d’emploi des personnes handicapées. Trois membres du gouvernement étaient réunis au ministère des Solidarités et de la Santé avec les syndicats de salariés et d’employeurs, et des représentants des personnes handicapées : Sophie Cluzel (Handicap), Bruno Le Maire (Economie) et Olivier Dussopt (Fonction publique).
 
Une matinale "Maladie Handicap Travail" à la DDTM du Nord !
Le 16 février dernier la matinale abordait la thématique du handicap. Retrouvez le déroulement de la matinée dans l’article de la DDTM 59 !
 
Guide de Emploi des personnes en situation de handicap et AMÉNAGEMENT RAISONNABLE
Guide de Emploi des personnes en situation de handicap et AMÉNAGEMENT RAISONNABLE (décembre 2017) : Constatant qu’il n’existait aucun cadre de référence pour la mise en œuvre de cette obligation, le Défenseur des droits a donc décidé d’élaborer ce guide afin d’accompagner les employeurs dans leur prise de décision.
 
Les principales mesures du 4ème plan autisme
Voici les principaux points de la "stratégie nationale" sur l’autisme dévoilée le 5 avril 2018 par Emmanuel Macron et précisée le lendemain par le Premier ministre. Centrée sur le diagnostic le plus précoce possible et la scolarisation.
 
Blandine Théry-Chamard, Haute fonctionnaire en charge du handicap et de l’inclusion au ministère
Inspectrice générale de la santé publique vétérinaire, en poste au Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), elle a été nommée Haute fonctionnaire en charge du handicap et de l’inclusion au ministère par Stéphane Travert en janvier 2018. Interview.
 
Blandine Théry-Chamard, Haute fonctionnaire en charge du handicap et de l’inclusion au ministère
Blandine Théry-Chamard, Haute fonctionnaire en charge du handicap et de l’inclusion au ministère Inspectrice générale de la santé publique vétérinaire, en poste au Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), elle a été nommée Haute fonctionnaire en charge du handicap et de l’inclusion au ministère par Stéphane Travert en janvier 2018. Interview.
 
DuoDay à la DAAF de La Réunion : notre ambassadrice "handicap et compétences" témoigne
Le 26 avril se déroulait pour la première fois en France le DuoDay, une action européenne en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. Corinne Kichenin, l’un des 34 ambassadeurs handicap et compétences du ministère, nous livre le récit de cette journée, avec l’accueil au sein de la DAAF de La Réunion de Gilles Nourry.
 
Une exposition pour changer le regard sur le handicap
"Le handicap et la compétence sont souvent invisibles et vont si bien ensemble". C’est l’accroche de cette exposition itinérante interactive réalisée par la mission Handi-Pacte de La Réunion, intitulée "Mon talent en plus : handicap et compétences". Inaugurée lors du forum des métiers des fonctions publiques le 23 octobre, elle met en scène 9 binômes de la même équipe : une personne en situation de handicap et une personne valide. Corinne Kichenin, ambassadrice handicap à la DAAF, nous en dit plus. Quel (...)
 
Une exposition pour changer le regard sur le handicap
Une exposition pour changer le regard sur le handicap "Le handicap et la compétence sont souvent invisibles et vont si bien ensemble". C’est l’accroche de cette exposition itinérante interactive réalisée par la mission Handi-Pacte de La Réunion, intitulée "Mon talent en plus : handicap et compétences". Inaugurée lors du forum des métiers des fonctions publiques le 23 octobre, elle met en scène 9 binômes de la même équipe : une personne en situation de handicap et une personne valide. Corinne Kichenin, (...)
 
Et si... vous dépassiez vos préjugés sur le handicap ?
Du 19 au 25 novembre, c’est la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). L’occasion pour le ministère de lancer un nouvel épisode de sa campagne de communication intitulée "Situation de handicap : fiez-vous aux compétences !", avec la diffusion en interne de 3 nouvelles affiches. Explications. Le handicap est un événement qui bouleverse la vie d’environ 18% des Français qui en sont atteints. Il est important de contribuer à changer les regards sur le handicap, de vaincre les (...)
 
Et si... vous dépassiez vos préjugés sur le handicap ?
cette année, la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) s’est déroulée du 19 au 25 novembre 2018. Ce fut l’occasion pour le ministère de lancer un nouvel épisode de sa campagne de communication intitulée "Situation de handicap : fiez-vous aux compétences !", avec la diffusion en interne de 3 nouvelles affiches. Explications.
 
Duoday 16 mai 2019
DUODAY : Lancement de l’édition 2019 ! Une seule adresse : www.duoday.fr Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, a lancé, vendredi 1er février, en présence d’une centaine de représentants d’employeurs publics et privés, d’administrations et d’associations, la campagne 2019 du DuoDay, qui se tiendra le 16 mai prochain. Le MAA était pleinement associé à cette opération avec la participation de mesdames Laurence Venet-Lopez, adjointe au chef du service des ressources humaines et (...)
 
Duoday 19 mai 2019
Duoday 16 mai 2019 DUODAY : Lancement de l’édition 2019 ! en savoir plus